Historique

  • Les racines de Birkenstock remontent jusqu’en 1774, année où Johann Birkenstock est listé pour la toute première fois dans les archives d’une église de Langen-Bergheim, une ville de l’état de la Hesse en Allemagne, en tant que « sujet et cordonnier ». L’entreprise familiale ne commence toutefois son réel développement qu’un siècle plus tard.
  • En 1897, Konrad Birkenstock, propriétaire de deux cordonneries à Frankfurt, dessine la première chaussure avec une semelle intérieure contournant et soutenant le pied (quasi orthopédique). C’est cette innovation qui le fera connaître; il voyagera à travers l’Allemagne et l’Autriche pour donner des conférences auprès des guildes de cordonniers afin d’expliquer le concept derrière son lit de pied flexible et ergonomique.
  • C’est en 1925 que la première usine est achetée pour répondre à la demande d’une base de clients en plein expansion. La production roule jour comme nuit; les célèbres supports plantaires bleus, encore vendus aujourd’hui, y sont parmi les produits fabriqués.
  • En 1932, la « méthode Birkenstock » apparaît sous l’égide de Carl Birkenstock et devient rapidement une référence dans l’industrie. Cette formation podiatrique dure une semaine et sera suivie par plus de 5000 professionnels de la santé.
  • Le Système Carl Birkenstock est ensuite publié en 1947; c’est un livre de 112 pages avec plus de 50 illustrations, expliquant la théorie de la démarche naturelle selon un lit de pied ergonomique. 14 000 copies se vendent, en faisant à l’époque le livre de podiatrie le plus vendu de tous les temps.
  • 1963 est l’année où la Madrid, aussi appelée la « sandale de gymnastique » lors de sa sortie,  est officiellement lancée. C’est la première sandale Birkenstock moderne, présentant des caractéristiques (la flexibilité et la profondeur du lit de pied fait de liège et de latex) très similaires à celles des sandales d’aujourd’hui.
  • Une nouveau moulage électromécanique est développé en 1973, permettant à Birkenstock de produire toutes les pointures selon les bonnes proportions en se basant sur un modèle unique.
  • Plus de 360 000 copies d’un nouveau livre, le Birkenstock Foot Primer, sont imprimées au courant de l’année 1983.
  • En 1988, des adhésifs écologiques, solubles dans l’eau et sans solvants, sont utilisés dans la production pour la première fois et, en 1990, la production est agrandie et modernisée. Une des avancées cruciales est la récupération de la chaleur dégagée par les centrales électriques, permettant à Birkenstock de réduire sa consommation d’énergie de 90% et de se propulser au rang des leaders mondiaux en termes de compagnies respectueuses de l’environnement.
  • La famille Birkenstock s’agrandit lorsqu’en 1991 sont lancées les gammes Papillio et Betula, permettant de diversifier l’offre de produits.
  • Birkenstock devient une corporation en 2013, sous le nom de Birkenstock Group, permettant de regrouper un réseau qui se composait désormais de 38 compagnies différentes en trois unités principales; production, distribution et services. Le groupe est mené par une équipe exécutive qui n’est pas composée de membres de la famille pour la première fois en 240 ans d’histoire. Markus Bensberg et Olivier Reichert prennent la tête des activités en tant que CEOs de la corporation.
  • En 2014, Birkenstock décide de commencer son expansion vers d’autres marchés que la chaussure. Trois angles majeurs sont développés; un sommeil, un mode de vie et un travail sains. Un système de literie et une gamme de produits de beauté sont d’ailleurs lancés en Allemagne en 2017.

Merci à Birkenstock pour le matériel promotionnel et les images.