Une chaussure doit entourer le pied, lui fournissant protection et stabilité, sans le contraindre de quelque façon que ce soit. Un facteur primordial pour juger de l’ajustement d’un soulier est bien sûr de juger de la taille, surtout au niveau de la région des orteils; cela est parce que le pied « roule », projetant la région métatarsienne (l’avant du pied) vers l’avant.
Que faut-il éviter?
Les chaussures qui sont trop petites Si les chaussures sont trop serrées à l’avant, les orteils vont être écrasés à chaque pas et vont devenir complètement atrophiés, perdant leur fonction première d’orienter et de consolider la biomécanique du pied. C’est pourquoi les chaussures devraient toujours avoir l’espace d’un doigt supplémentaire à l’avant du pied et respecter la forme naturelle du pied, c’est-à-dire être aussi, voire plus larges au niveau de la boîte d’orteil que de la voûte plantaire. Ceci est particulièrement vrai pour les chaussures pour enfants, puisque les pieds sont encore en croissance à partir de l’os; les muscles et les tissus sont encore très doux et malléables. Non-seulement les chaussures qui pincent les pieds sont extrêmement inconfortables pour les enfants, elles contribuent presque directement au développement des problèmes de pied.
Les chaussures qui sont trop grandes Les chaussures ne devraient toutefois pas être trop grandes non plus; elles empêchent le pied de se dérouler normalement et peuvent, dans certains cas, affecter la démarche. Si les orteils ont trop d’espace, le pied va perdre contrôle de la chaussure et être projeté contre le bout de la chaussure lors de la marche, ce qui abîme les articulations.
Les chaussures qui sont trop larges Un effet similaire se produit lorsque les chaussures sont trop larges. Ici aussi, le pied n’a pas assez de stabilité et glisse d’un côté à l’autre de la chaussure; les orteils sont écrasés autant que dans une chaussure trop petite. Le pied peut aussi glisser d’avant en arrière au niveau du talon, posant un risque pour les muscles et les ligaments.
Les chaussures complètement plates Les chaussures qui n’offrent aucun moulage anatomique au niveau du lit de pied n’offrent pas la stabilité et le support nécessaires au fonctionnement sain du pied, pouvant entraîner un affaissement autant au niveau des arches longidunales que de la voûte plantaire (par exemple la fasciite plantaire et l’épine de Lenoir, entre autres) et une mauvaise répartition des points de pression sous le pied (causant des métatarsalgies diverses telles que le névrome de Morton ou mêmes les hallux valgus, les oignons). Il est primordial que les courbes naturelles du pied soient supportées par un lit de pied dense et flexible, telles qu’elles le seraient sur un sol « naturel », c’est-à-dire un sol meuble et réactif tel que le terreau ou le sable.
Que faut-il choisir?
Des chaussures qui respectent l’anatomie du pied, c’est-à-dire qui ont une forme près de celle du pied, sans être trop grandes ni trop petites. Un bon truc est de coller ses deux pieds ensemble; si les chaussures ont l’air de ce que nous appelons affectueusement à L’Oiseau Tonnerre des « chaussures McDonald’s », c’est-à-dire des chaussures qui ont l’air du logo de McDonalds et dévient de manière apparente le gros orteil vers l’intérieur, ce ne sont pas des bons souliers!

Sur cette photo, il y a à gauche l’exemple d’une paire de « chaussure McDonalds » classique, où la boîte d’orteil est pointue, ce qui dévie et atrophie les orteils. À droite est un bon exemple d’un soulier qui respecte l’anatomie du pied, c’est-à-dire qui reste aussi droit et large au niveau de la boîte d’orteils que de la voûte plantaire.
La première fois que l’on essaye des chaussures présentant la bonne morphologie, on a souvent l’impression qu’elles sont trop larges au niveau de la boîte d’orteils, mais c’est que les pieds de la plupart des gens ont été conditionnés à un espace très (trop!) restreint dès leur plus jeune âge. Il est normal et même souhaitable qu’on puisse remuer et écarter ses orteils dans un soulier, car c’est ainsi que les orteils peuvent fonctionner sainement et renforcer le pied.
Des chaussures qui soutiennent le pied Une bonne chaussure présente un système de points de support orthopédique complet, surtout au niveau de l’arche et de la voûte plantaire; l’orthopédie doit être suffisamment dense pour empêcher le pied et la cheville de s’affaisser, mais aussi assez flexible pour absorber les particularités des pieds de tous et chacun et les laisser travailler naturellement. En fait, une fois de plus, le lit de pied doit offrir un support similaire au support que fournissent les sols naturels au pied, puisque après tout notre pied a évolué pour se déposer sur ceux-ci. C’est ce qui est le plus difficile à trouver et nombreux vont alors se tourner vers les produits orthopédiques faits sur mesure, mais même là certains orthopédistes vont concevoir des orthèses qui, en plus d’être fort dispendieuses, vont parfois être trop molles, trop rigides ou même complètement débalancées. Avant d’investir autant d’argent dans un produit à l’efficacité parfois incertaine, L’Oiseau Tonnerre conseille fortement les marques Birkenstock et/ou Finn Comfort, qui présentent une orthopédie cohérente, approfondie et personnalisable. Leurs lits de pied sont faits d’un mélange de liège et de latex naturel; ils sont à la fois denses et flexibles et offrent plusieurs options selon vos pieds. De la même façon que les orthèses faites sur mesure, les produits Birkenstock et Finn Comfort sont parfois remboursables par les assurances ou peuvent être déclarés lors des impôts puisqu’ils sont considérés comme des produits orthopédiques complets selon la CNESST.
Trouver le produit orthopédique qui correspond à votre anatomie est la spécialité de L’OT; ces conseils sont des directives générales pour vous outiller dans vos achats ergonomiques, mais n’hésitez pas à passer en boutique pour une analyse et des conseils personnalisés à votre pied, ses besoins et ses particularités.