Entretien

L’Oiseau Tonnerre peut réparer et changer les pièces de la plupart des produits achetés en boutique, les produits Birkenstock et Finn Comfort plus particulièrement. Pour plus d’informations à ce sujet, vous référer à l’onglet des réparations. Il est toutefois aussi possible d’entretenir ses produits avant qu’il en soit rendu à les réparer!

Service d’entretien

Nouveauté 2017 à L’Oiseau Tonnerre!

Autant il est possible pour vous d’entretenir vous-mêmes vos produits achetés en boutique, L’Oiseau Tonnerre offre maintenant un service d’entretien pour ceux plus pressés qui aimeraient nettoyer leurs Birkenstocks. Voici nos tarifs pour nos services les plus couramment utilisés.

Nettoyage empeignes et semelles : 10.00 + tx
Le prix inclut le nettoyage interne et externe des empeignes (ganses) en cuir ou en synthétique ainsi que du pourtour et du dessous de la semelle en EVA.

Nettoyage lits de pied : 10.00 + tx
Le prix inclut le nettoyage du recouvrement en suède ou en microfibre du lit de pied Birkenstock.

Application de scellant pourtour du liège : 8.00 + tx
Le prix inclut le nettoyage et l’application d’un scellant flexible qui réhydrate, protège et imperméabilise le liège. Veuillez noter que même si un scellant est appliqué sur le pourtour du liège, il n’est pas recommandé d’utiliser les Birkenstock dans l’eau.

Nettoyage complet (comprend les trois services ci-haut) : 20.00 + tx
Un rabais de 30 % sur les services d’entretien individuels! Le prix inclut le nettoyage interne et externe des empeignes (ganses), du pourtour et du dessous de la semelle, du recouvrement en suède ou en microfibre du lit de pied Birkenstock et l’application d’un scellant flexible qui réhydrate, protège et imperméabilise le liège. Veuillez noter que même si un scellant est appliqué sur le pourtour du liège, il n’est pas recommandé d’utiliser les Birkenstock dans l’eau.


Conseils d’entretien

Plutôt intéressés à entretenir vos produits vous-même facilement et à faible coût? Voici les conseils d’entretien pour tous les produits présentement vendus par L’Oiseau Tonnerre.

Birkenstock

Appliquer un protecteur pour liège Le liège d’une paire de sandales Birkenstock est enduit d’une couche protectrice qui l’empêche de sécher. Lorsque le liège perd de son brillant, le brosser pour le nettoyer puis appliquer une couche protectrice de scellant pour liège, laisser sécher. Appliquer une deuxième couche si nécessaire. Il est préférable de faire cet entretien par temps sec. L’Oiseau Tonnerre recommande le scellant pour liège Kelly’s.

Nettoyer et protéger vos empeignes avec une crème nettoyante pour cuir. Avant de porter vos nouvelles chaussures et après chaque nettoyage, appliquer un protecteur contre l’eau et les taches sur les empeignes en suède, en nubuck et en cuir. Pour se faire, L’Oiseau Tonnerre recommande l’huile de vison Kelly’s, la cire d’abeille Sno-Seal ou le vaporisateur Pedaq. Pour le cuir, nettoyer et hydrater avec du baume pour cuir de bonne qualité. Pour des égratignures, utiliser du cirage à chaussures dans la couleur appropriée. Conserver la fraicheur du nubuck et du suède en les brossant (voir la brosse à suède et nubuck Tana) et utiliser un produit nettoyant doux (voir l’Eucalan) pour enlever les taches rebelles. Nettoyer le Birko-flor ainsi que tous les finis laqués avec un linge humide. L’intérieur du lit de pied est généralement fait de suède et peut être nettoyé de la même façon que les empeignes.

Éviter la chaleur extrême Le liège et les semelles des chaussures Birkenstock peuvent être endommagés par une exposition à la chaleur extrême. Tenir ses chaussures loin des radiateurs et des feux de foyer. Pendant l’été, ne pas les laisser dans une voiture dont les fenêtres sont fermées. Si les Birkenstock prennent l’eau, les laisser sécher lentement à l’ombre, loin d’une source de chaleur directe.

Remplacer vos pièces abîmées Il est possible de prolonger la vie de vos sandales en remplaçant les semelles et/ou les lits de pieds avec des matériaux originaux Birkenstock. Si les semelles s’usent inégalement, les faire réparer rapidement pour assurer que vos pieds soient bien équilibrés. L’Oiseau Tonnerre offre ce service de réparations, voir par ici.

Finn Comfort

Nettoyer et protéger vos empeignes avec une crème nettoyante pour cuir. Avant de porter vos nouvelles chaussures et après chaque nettoyage, appliquer un protecteur contre l’eau et les taches sur les empeignes en suède, en nubuck et en cuir. Pour se faire, L’Oiseau Tonnerre recommande l’huile de vison Kelly’s, la cire d’abeille Sno-Seal ou un imperméabilisant en vaporisateur. Pour le cuir, nettoyer et hydrater avec du baume pour cuir de bonne qualité. Pour des égratignures, utiliser du cirage à chaussures dans la couleur appropriée. Conserver la fraicheur du nubuck et du suède en les brossant (voir la brosse à suède et nubuck Tana) et utiliser un produit nettoyant doux (voir l’Eucalan) pour enlever les taches rebelles. L’intérieur du lit de pied est généralement fait de suède et peut être nettoyé de la même façon que les empeignes.

Sortir vos lits de pieds Il est conseillé de sortir les lits de pieds Finn Comfort durant la nuit pour les faire aérer. Les lits de pieds peuvent être lavés à la main avec un savon doux et de l’eau chaude (30 °C). Laisser sécher naturellement, à l’air libre, à l’abri des rayons du soleil. Pour un confort et une hygiène optimaux, il est recommandé de changer les lits de pieds Finn Comfort régulièrement.

Remplacer vos pièces abîmées Il est possible de prolonger la vie de vos chaussures en remplaçant les semelles et/ou les lits de pieds avec des matériaux originaux Finn Comfort. Si les semelles s’usent inégalement, les faire réparer rapidement pour assurer que vos pieds soient bien équilibrés. L’Oiseau Tonnerre offre ce service de réparations, voir par ici.

Altra

Enlever l’excès de saleté avec une brosse à poils doux et un mélange d’eau tiède et de détergent spécialisé ou de détergent à lessive. Appliquer un imperméabilisant en vaporisateur sur les chaussures propres et sèches.

Correct Toes

Laver avec de l’eau tiède et du savon, puis laisser sécher à l’air libre. Les Correct Toes peuvent aussi être stérilisés en étant bouillis dans l’eau pour 10 minutes ou étant pulvérisés avec de l’alcoolisopropylique de 70% ou plus puis nettoyés.

Five Fingers

Les Vibram Five Fingers peuvent se laver à la machine, dans un cycle doux avec eau tiède. Laisser sécher à l’air libre. Certains aiment utiliser des sprays ou des poudres désodorisantes commerciales ou faites maisons pour les garder frais au quotidien. Voir ici pour des idées diverses ainsi que des sprays et poudres qu’il est possible d’acheter ou ici pour une recette à faire chez soi. Porter les Five Fingers avec des bas à orteils Injinji permet aussi de réduire la fréquence de lavages nécessaires.

Accessoires

Injinji Lavable à la machine, sans javellisant. Sécher à l’air ambiant, ne pas repasser ni nettoyer à sec. L’Oiseau Tonnerre recommande l’entretien avec le savon Eucalan, surtout pour les modèles à base de laine mérinos Nüwool™.

L’Angélaine Laver les vêtements de mohair à la main, séparement, à l’eau tempérée avec un savon doux (le savon Eucalan est un très bon choix). Ne pas utiliser de javellisant ni ne mettre dans la sécheuse; laisser sécher les tricots de mohair à plat dans leurs formes initiales et ne pas repasser. Il faut noter que chaque vêtement de mohair fait par L’Angélaine est fait de façon artisanale; les variations quelques fois apparentes au niveau de la texture des tricots ainsi que la perte de fibres sont des caractéristiques naturelles.

Neos Boucles et crampons de remplacement sont disponibles. Possibilité d’acheter séparément des crampons Icer’s compatibles avec les Neos pour une adhérence optimale. Ces crampons s’achètent en paquets ou individuellement et s’entretiennent tout aussi facilement. 

Stokke

Nettoyer avec un linge humide si nécessaire. Pièces de remplacement (toutes les pièces de bois et de métal, harnais à cinq points) pour la chaise Tripp Trapp disponibles.

Northern Light

Les tubes fluorescents perdent de l’intensité avec le temps. Il est recommandé de les changer à partir de deux ans ou environ 5000 heures d’usage. Ampoules de remplacement pour le SADelite, le BOXelite, le TRAVelite, le Flamingo et le Luxor sont disponibles. Les lampes ne requièrent aucun entretien particulier, à part un époussetage occasionnel avec un linge doux et humide. Toujours débrancher l’appareil avant le nettoyage, ou pour toute manipulation de la lampe, par exemple pour enlever les capuchons de caoutchouc ou pour changer les tubes fluorescents. Pour la SADelite, il se peut que les vis qui permettent la flexibilité de la tête et du bras mobile se desserrent, causant une mobilité des structures. Il suffit de resserrer soigneusement les vis à l’aide d’un tournevis. Portez une attention particulière aux vis situées immédiatement sous la tête de la lampe.

Silky

Lames et pièces de remplacement disponibles pour la majorité des modèles. Gardez vos lames propres en utilisant un solvant. Gardez le solvant loin de la poignée.

Lowe

Lames et pièces de remplacement disponibles pour la majorité des modèles.


Produits d’entretien

Scellant pour liège Kelly’s

Kellys-Cork-2TIdéal pour protéger le liège de vos produits Birkenstock. Scelle et imperméabilise les surfaces de liège, prévient les fissures et la détérioration. Formule non-toxique, faite à base d’eau, flexible et efficace, fabriquée aux États-Unis.

Lorsque le liège perd de son brillant, le nettoyer avec une brosse à poils souples, puis appliquer une nouvelle couche protectrice de scellant pour liège Kelly’s. Laisser sécher cette première couche, laisser sécher pour une nuit ou 12 heures. En appliquer une deuxième si nécessaire. Il est préférable de faire votre entretien par temps sec.

Brosse à suède Tana

SN_DualActionBrushPrésente de multiples surfaces toutes destinées à l’entretien du suède et du nubuck. Élimine efficacement la saleté accumulée et les taches en restaurant le duvet et en éliminant les zones tapées, dites « brillantes ».

Pour enlever la saleté du suède, utiliser n’importe quel côté. Utiliser le côté en caoutchouc pour le nubuck. Brosser dans un sens pour nettoyer, puis dans l’autre pour restaurer le poil. Utiliser les tranchants de la brosse pour nettoyer les coutures.

Huile de vison Kelly’s

Kellys-Dubbin-2TL’huile de vison Kelly’s hydrate, protège et imperméabilise le cuir. C’est une cire très facile à utiliser, simplement faire pénétrer une mince couche dans le cuir propre et sec par mouvements circulaires, les mains nues ou avec un chiffon. Porter une attention particulière aux coutures. Enlever l’excédent de graisse avec un chiffon propre. Laisser reposer les chaussures pour une nuit ou environ 12 heures. L’huile de vison peut foncer le cuir; éviter d’utiliser sur des chaussures faites de nubuck, suède et/ou de cuir clair (à moins de vouloir les rendre plus foncées, bien sûr!).

Cire d’abeille Sno-Seal

1330__23191.1406825928.1280.1280La cire d’abeille lubrifie le cuir et le protège contre la sécheresse et la détérioration plus longtemps que les graisses et les huiles, qu’elles soient animales ou non. Sno-Seal est une cire naturelle et, contrairement à d’autres produits, ne va jamais faire boucher, pourrir, affaiblir ou briser le cuir ni les coutures. N’est pas recommandé pour le nubuck ni le suède puisqu’il va en modifier la texture en aplatissant leur fini duveteux.

Pour les meilleurs résultats, préchauffer les chaussures propres et sèches en utilisant, par exemple, une lampe chauffante, une fenêtre ensoleillée ou un sèche-cheveux. Ne pas chauffer au-delà de 50 °C. Frotter ensuite Sno-Seal dans le cuir chaud; celui-ci va faire fondre Sno-Seal qui pénétrera profondément dans les pores et les fibres. Continuer d’appliquer Sno-Seal tant que le cuir l’absorbe. Enlever l’excès de cire avec un chiffon et polir avec une brosse pour un fini brillant. La couleur et le lustre peuvent être maintenus en appliquant un cirage classique par-dessus Sno-Seal.

Savon Eucalan

Le savon Eucalan est une attention particulière pour les vêtements les plus délicats, tels que la soie, le mohair, le cachemire, le coton, la laine ou tout autre tissu noble. Sans rinçage, non-toxique, biodégradable, sans agents éclaircissants, phosphates, fragrances synthétiques ou teintures. Il contient de la lanoline, une huile naturellement sécrétée par les glandes sébacées des animaux lainiers. À l’état de nature, le rôle de la lanonine est de protéger la laine et la peau de l’animal du climat (surtout de la pluie) et de l’environnement. Le savon Eucalan est disponible sans parfum ou en cinq parfums différents, provenant tous d’huiles essentielles de haute qualité : eucalyptus, lavande, pamplemousse et jasmin.

À la main Remplir le bassin d’eau tiède. Ajouter l’Eucalan*. Laisser tremper au minimum 15 minutes. Presser délicatement à la main. Sécher à plat à l’air ambiant, loin de la chaleur et du soleil.

À la machine Laver à l’eau tiède. Ajouter l’Eucalan*. Arrêter la machine. Déposer les articles délicats. Presser délicatement à la main (passer outre le cycle de rinçage). Essorer. Sécher à plat à l’air ambiant, loin de la chaleur et du soleil.

* Utiliser environ 5 ml (1 c. à thé) d’Eucalan pour 4 litres d’eau tiède (il est possible d’en utiliser un peu plus pour les articles particulièrement sales).