Apiculture urbaine

Nouveauté 2017 à L’Oiseau Tonnerre!

Les populations d’abeilles sont en déclin partout à travers le monde; c’est un phénomène alarmant puisque plus du tiers de notre alimentation dépend de la pollinisation. Avec son projet d’apiculture urbaine, Alvéole est une entreprise qui fait rimer apiculture, éducation et communauté; elle pose un geste concret en matière de développement durable.

Lancé en 2012 par trois amis, Alex, Declan et Étienne, Alévole a comme mission de répandre leur passion de l’apiculture en milieu urbain et de rapprocher abeilles et citoyens. Pour en apprendre davantage sur l’apiculture urbaine et les différents programmes disponibles à Montréal (résidentiel, entreprises, milieu scolaire, etc), n’hésitez pas à consulter le site web d’Alvéole.

Saviez-vous que…
  • L’abeille est le seul insecte qui produit de la nourriture consommée par les humains.
  • Il existe plus de 20 000 espèces différentes d’abeilles à travers le monde.
  • Les abeilles doivent visiter 5 millions de fleurs et voyager l’équivalent de 4 fois le tour de la Terre pour produire un seul kilo de miel.
  • Une ruche contient environ 50 000 abeilles.
  • En 36 av. J.-C., Marcus Terentius Varro a avancé que les alvéoles d’abeilles formaient la structure la plus pratique qui soit. Des siècles plus tard, le mathématicien grec Pappus a appuyé le théorème du nid d’abeille en effectuant la même affirmation.
  • Les abeilles perçoivent très bien les couleurs et aiment particulièrement le bleu, le pourpre, le violet, le blanc et le jaune. Pas étonnant que les fleurs soient aussi colorées!
  • Autant qu’elles aiment la campagne, les abeilles adorent les sites urbains où elles peuvent butiner une grande variété de plantes et de fleurs sur une courte distance.
  • Les abeilles perçoivent les visages de la même façon que nous. Elles en détectent les traits, par exemple les sourcils, les lèvres et les oreilles, et les assemblent pour former le visage tout entier. Appelé « traitement configural », ce processus pourrait aider les informaticiens à améliorer la technologie de reconnaissance faciale!

Merci à Alvéole et à Ramenons les abeilles pour les anecdotes sur les abeilles.

L’Oiseau Tonnerre aura sa ruche cet été!

En partenariat avec Alvéole, L’Oiseau Tonnerre aura sa propre ruche cet été. En plus de contribuer au verdissement de notre ville en favorisant la pollinisation, et de poser un geste concret pour contrer le déclin mondial des populations d’abeilles, L’Oiseau Tonnerre produira son propre miel! Plus d’informations à venir lorsque nos premiers pots de miel seront disponibles.